Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Chambly-Richelieu-Carignan

Le réseau d’autobus de Chambly-Richelieu-Carignan a été transformé pour s’intégrer à l’arrivée du REM sur la Rive-Sud et améliorer les déplacements intrarégionaux. Ce nouveau réseau est le fruit d’une concertation avec les usagers, citoyens et collectivités locales.

4 changements à venir dès 2023

La mise en service du nouveau réseau est prévue au printemps 2023, en même temps que celle du REM. À partir de cette date, les autobus qui empruntaient le pont Samuel-De Champlain transporteront les usagers à l'une des stations du REM à Brossard, d'où ils pourront rejoindre le centre-ville de Montréal ou effectuer un transfert vers d'autres destinations de la couronne sud.

  1. Nouveaux parcours d’autobus

    Huit lignes directes permettront aux usagers d’accéder rapidement à la station Brossard du REM. De nouvelles lignes faciliteront également les liaisons entre les municipalités et vers les pôles importants de la couronne sud:

    • Métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke

    • Promenades Saint-Bruno

    • Pôle industriel de Chambly

    • Saint-Jean-sur-Richelieu

  2. Nouvelle numérotation

    Les numéros d’autobus et taxibus vont changer. La nouvelle numérotation s’organise selon 4 types de services:

    • Local - numéros 20 à 299

      Lignes de proximité circulant uniquement à l’intérieur du secteur

    • Sur réservation - numéros 300 à 399

      Lignes circulant uniquement sur réservation

    • Express - numéros 400 à 599

      Lignes à grande fréquence à destination d’un métro, d’un terminus ou du REM, circulant principalement en heures de pointe

    • Régional - numéros 600 à 799

      Lignes reliant plusieurs municipalités

    Découvrir les nouvelles lignes Masquer le détail des lignes
  3. Nouveaux titres de transport

    Depuis juillet 2021, la refonte tarifaire de l’ARTM a découpé le territoire métropolitain en quatre grandes zones tarifaires. Toutes les municipalités du secteur Chambly-Richelieu-Carignan se situent désormais en zone C, à l’exception de Marieville située en zone D. De nouveaux titres de transport sont disponibles depuis le 1er juillet 2022 pour répondre à vos besoins de déplacements.

    En savoir plus sur la refonte tarifaire

  4. Stationnement incitatif

    Vous souhaitez combiner voiture et transport collectif? Profitez du stationnement incitatif disponible au terminus Chambly, il est gratuit pour tous les usagers du transport collectif et desservi par la plupart des nouvelles lignes d’autobus.

    En savoir plus sur les stationnements incitatifs d’exo

Questions fréquentes

Nous devions revoir prioritairement notre réseau dans ces secteurs afin de nous arrimer à la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud. Dès le printemps 2023, l’antenne Rive-Sud du REM reliera la gare Centrale de Montréal aux 3 stations sur la Rive-Sud. À compter de cette date, les autobus qui empruntaient le pont Samuel-De Champlain transporteront les usagers à l'une des stations du REM, d'où ils pourront rejoindre le centre-ville de Montréal ou effectuer un transfert vers d'autres destinations de la couronne sud.

La date cible de mise en service du REM annoncée en octobre dernier par la CDPQ Infra a été reportée au printemps 2023. La date précise sera communiquée environ 1 mois à l’avance.

Une campagne de communication et des activités seront déployées à partir de ce moment pour bien accompagner nos clients dans ces importants changements.

Les usagers pourront profiter d’une couronne mieux connectée, notamment grâce à des correspondances plus simples avec les autres secteurs d’exo et les services du RTL. De plus, davantage de citoyens seront à distance de marche d’un arrêt d’autobus. Le nouveau réseau d’autobus est également parfaitement intégré à l’arrivée du REM, avec 8 lignes qui mènent directement à ses stations. La desserte des pôles commerciaux et industriels a aussi été bonifiée, et ce, autant en pointe qu’en hors pointe.

Dès la mise en service du REM sur la Rive-Sud, nos autobus ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De Champlain. Pour vous rendre à Montréal, vous pourrez emprunter nos services d’autobus jusqu’au REM, qui desservira à son tour plusieurs destinations à Montréal. Certaines lignes continueront toutefois à desservir des pôles importants à Longueuil (métro) ainsi qu’à Montréal via le pont Mercier.

Il est à noter que cette situation a permis à exo de réinvestir dans l’ajout de lignes locales et de lignes facilitant les déplacements intra-couronne.

En savoir plus sur le nouveau réseau bonifié

Les lignes qui relient le secteur Chambly-Richelieu-Carignan au centre-ville de Montréal via le pont Samuel-De Champlain ont été modifiées de manière à desservir directement les stations du REM de la Rive-Sud dès leur mise en service. De plus, les dessertes locales ont été configurées de manière à limiter le plus possible les correspondances pour accéder au REM.

Oui! Le nouveau service d’autobus offre une meilleure desserte intra-couronne. Nous prévoyons un meilleur arrimage avec les services du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de faciliter les déplacements intrarégionaux. Les nouveaux terminus du REM seront d’ailleurs les endroits privilégiés pour correspondre entre les deux réseaux.

Oui, les embarquements et débarquements hors territoire et les correspondances au REM, STM et RTL seront permis, en fonction du titre de transport que vous détiendrez. Pour monter dans un autobus exo qui se déplace à travers le territoire du RTL ou de la STM, vous devrez avoir en main un titre de transport admissible.

En savoir plus sur les zones tarifaires et les titres admis sur le territoire d’exo

Voici les temps de parcours préliminaires estimés jusqu’au REM*:

Temps de parcours
Départ Station Brossard
Terminus Chambly ± 15 min
Faubourg Carignan ± 30 min
CLSC de Richelieu ± 20 min

Pour connaître les temps de parcours du REM, cliquez sur le nom de la station qui vous concerne:

*Il s'agit d'une estimation préliminaire selon les informations connues à ce jour sur les conditions de circulation anticipées. Ces estimations sont valides en période de congestion (pré-pandémie) pendant la période de pointe du matin.

Les derniers départs d’autobus à partir du terminus Brossard sont prévus à 1h10 en semaine et à 1h03 les samedis et dimanches.

Les calculateurs de trajet (Chrono, Transit, Google) seront disponibles environ 1 mois avant la mise en service du nouveau réseau.

Plusieurs arrêts vont rester les mêmes, tandis que des nouveaux arrêts seront ajoutés et certains seront retirés. Des cache-panneaux temporaires seront installés avec la signalétique existante. Ces cache-panneaux seront retirés la veille de l’entrée en fonction du nouveau réseau.

Nos autobus desservent une soixantaine de municipalités dans les couronnes nord et sud de Montréal. La plupart sont situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tandis qu’un certain nombre sont hors territoire, comme la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui possède son propre réseau d’autobus.

Exo n’a pas le pouvoir de modifier son territoire de desserte. Cela relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable de la planification, du financement et de la tarification du transport collectif sur le territoire métropolitain.

Cependant, le nouveau réseau d’exo continuera de desservir le cégep et l’hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu comme c’est le cas actuellement.

Non, la nouvelle ligne 486 desservant Richelieu et Marieville se rabattra à la station Brossard du REM.

Pour rappel, selon l’entente conclue entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQi), dès la mise en service du REM, les autobus d’exo et du RTL ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De Champlain.

Besoin d’aide?

Icône d’un téléphone 1 833 allo exo (255-6396)

Lundi au vendredi: 6 h à 20 h 30

Samedi, dimanche et jours fériés: 9 h à 17 h